Samedi 18 avril : dernières heures aux Philippines

Massage pour Ninny et moi et piscine de l'hôtel pour Emma. Nous prenons un taxi moto pour passer les dernières heures à Alona beach avec un dejeuner au Buzz Café.






Transfert à l'aéroport de Tagbilaran et envol avec air Asia pour Manille à 15h45. Arrivée à Manille à 17h05.
Tranfert du terminal 4 au terminal 1 pour les vols internationaux  et c'est parti pour plus de 12 h de vol a destination d'istanboul.



Départ à 20h50, arrivée à Istanbul à 5h35, décollage à 8h35 et arrivée à Zurich à 10h35.

Vendredi 17 avril : snorkeling et island shopping

Départ à 6h pour un tour en bateau. Nous devrions voir des dauphins mais nous n'en verrons pas l'ombre d'une nageoire. Nous continuons pour un arrêt snorkeling sur l'ile de Balicasag. Les pêcheurs donnent du pain aux poissons et nous nageons au milieu de milliers de poissons multicolores. 






Nous faisons encore un arrêt pour nager avec des tortues de mer, 7 au total. 



L'après midi, piscine au Linaw avant d'essuyer une pluie tropicale.

Jeudi 16 avril : chocolate hills et tarsier

Après un bon petit-déjeuner avec des oeufs et des tartines de confiture, nous partons pour la découverte de Bohol. Premier arrêt pour un mémorial qui célèbre la rencontre des espagnols et des habitants de Bohol.



Deuxième arrêt pour découvrir le tarsier, le plus petit primate du monde (10 cm) avec d'immenses yeux globuleux, qui a du inspirer le réalisateur de Gremlins et même Steven Spielberg pour E.T.





Troisième arrêt pour découvrir les fameuses chocolates hills







Nous traversons également la mad men forest et nous faisons notre cinquième arrêt très rapide dans une ferme aux papillons, nettement moins bien que le papillorama. Sixième arrêt pour parcourir un pont suspendu.





Direction la rivière Loboc pour un tour sur un bateau flottant où nous prendrons notre déjeuner sous forme de buffet. 
La végétation est magnifique tout le long et l'ambiance sur le bateau très bonne, avec les philippins qui chantent et dansent tout le long. 
Huitième et dernier arrêt dans la plus vieille église de l'île, Baclayon church, tres endommagée par le tremblement de terre de 2013, comme toutes les anciennes églises de l'île. 
De retour à 15h, nous filons en tricycle à la plage d'Alona, un peu décevante car bruyante et avec des vendeurs de plage tout le long, nous n'étions plus habitué à autant de sollicitations. 
Nous retournons pour dîner au Linaw avec un tartare de thon suivi de calamars.


















Mercredi 15 avril : en route pour Bohol

Nous profitons encore 2h de la piscine de l'hôtel.




avant de quitter Cebu par bateau pour l'ile de Negros, d'où nous prenons un ferry rapide d'Ocean jet a Dumaguete pour Tagbilaran sur l'île de Bohol
Nous arrivons à notre hôtel, l'Alumbung, sur la presqu'île de Panglao. L'hôtel est tenu par un philippin et sa femme qui est alsacienne. Sa mère de 70 ans a été au lycée Jean De Pange a Sarreguemines, quelle drôle de rencontre ! Nous bungalow est très sympa, dans le style local avec la clim en plus.
Nous nous rendons au Linaw pour le soir, un resort un peu plus chic avec carpaccio de poissons en entrée, suivi de 3 sortes de poissons et d'ananas au caramel.
Nuit à L'alumbung.













http://www.alumbungbohol.com

Mardi 14 avril : requins-baleines

Nous commençons la journée par un petit-déjeuner, petit surtout par rapport a ceux de Camiguin, au bord de la piscine. A 9h30, départ pour l'activité qui nous a conduit dans cette partie de Cebu, Oslob, pour nager 1/2 h avec les requins-baleines



Tout est tres organisé et nous avons droit à un briefing en français sur une plaquette. Nous partons ensuite sur une barque de pêcheur pour s'arrêter à même pas 50 m du bord. Nous sautons à l'eau avec notre équipement de snorkeling mais le gilet de sauvetage obligatoire nous gêne un peu. 


Le premier requin-baleine s'approche de nous et c'est simplement merveilleux de le voir évoluer si près de nous.






J'essaie de prendre des photos sous marine mais ils mesurent environ 8 m et c'est difficile de les avoir en entier car ils sont vraiment tout proche. 


L'activité n'est pas 100 pour cent naturelle car les pêcheurs attirent les requins-baleines en leur jetant du poisson mais ils ont l'air d'apprécier. Lorsque leur bouche s'ouvre, c'est vraiment impressionnant.


Ce n'était pas prévu mais comme nous sommes à coté, nous prenons une excursion pour l'île privée de Sumilon, où il  y a un hôtel assez luxueux. Nous pouvons bénéficier de toutes les infrastructures et d'un déjeuner assez élaboré. 


Nous faisons du snorkeling sur 2 spots de l'île et nous voyons un petit requin des récifs, de beaux coraux et de superbes bancs de poissons colorés. 








Retour a l'Eden resort pour le dîner, une pizza pepperoni ananas pour Emma et du marlin et des patates douces grillées pour nous.

Lundi 13 avril : piscine à débordement à Santander

Lever à 5h30 pour un départ de l'hôtel à 6h. Notre vol Camiguin - Cebu est à 7h20. Le vol est très rapide et nous survolons White island pour un dernier au revoir à cette île mystérieuse. 
Nous survolons également à nouveau Bohol avec une bonne vision sur les chocolate hills. Arrivés à l'aéroport de Cebu à 8h10, notre véhicule pour le transfert n'est pas la et nous devons contacter l'hôtel. 20 min. plus tard, notre chauffeur est la et c'est parti pour 3h30 de route en longeant la côte jusqu'au sud de Cebu pour atteindre l'Eden Resort à Santander. C'est une structure en dur de 10 chambres alignées surplombant directement la mer. Il y a également une magnifique piscine à débordement pour Emma. 

Nous prenons un bon déjeuner, boeuf au curry rouge et pizza pour Emma et nous passons l'après-midi au bord de la piscine, avec une vue sur l'ile de Negros. Quelques averses de pluies tropicales agrémentent l'apres-midi.


Nuit à l'Eden Resort.
http://www.eden.ph

Dimanche 12 avril : back to White Island

Petite grasse matinée jusqu'à 8h ce matin. Une petite pluie tropicale se fait entendre au  dehors mais elle ne durera que le temps d'arroser le jardin. Nous prenons un petit déjeuner pantagruélique avec en plus du petit déjeuner continental avec pain, confiture et salade de fruits, 3 couches de pancakes avec des bananes, des mangues et du miel, un délice. Sans oublier un bon espresso, propriétaires italiens oblige.
Nous prenons notre temps car le ciel est un peu gris et nous marchons jusqu'a la plage de sable la plus proche, c'est du sable noir. 


Puis retour a White island pour y passer l'après-midi. 


Nous profitons pleinement de la plage, de l'eau chaude de la mer et du calme avec vue idyllique sur camiguin tout de vert vêtu et le hibok hibok qui concentre les nuages à son sommet.






Nous rentrons sur l'île et profitons du coucher de soleil.


Retour au nypa style resort pour notre dernière soirée. En dessert, nous reprenons la fameuse crème rhum choco.

Samedi 11 avril : palourdes et Mantique island

Nous prenons des forces avec un bon petit déjeuner, oeufs brouillés et bacon, confiture et jus de fruit pour Emma et moi, yoghourt et muesli pour Ninny.
Nous partons pour découvrir la 2ème partie de l'île de Camiguin. Nous traversons des paysages côtiers de rizières, de forêts de palmiers et de bambous, le tout sur fond de volcans verdoyants. Premier arrêt dans une ancienne église espagnole.




puis découverte  d'un élevage de palourdes. Nous partons de la plage pour du snorkeling au milieu de palourdes géantes.



Palourde géante

Poissons-clowns

Palourdes

 La mer est assez agitée pendant le snorkeling.


Déjeuner dans un très bon restaurant de poissons. Crabe pour Ninny et moi, crevettes grillées pour Emma. Enfin, nous prenons une pirogue à balancier pour rejoindre la petite île de Mantigue pour notre plus jolie sortie snorkeling avec un superbe tombant où nous voyons de gros bans de poissons.





Retour à l'hôtel pour un massage tonique bien mérité. Crevettes et calamars au menu et poison grillé pour Emma.