Mercredi 8 avril : spéléologie à la Philippines

Nous commençons notre journée par de la spéléologie


avec l'exploration de la grotte de Burial (Burial cave) avec ses cercueils entassés à l'entrée de la grotte.

Attention, il ne faut pas s'imaginer de la spéléologie avec casque et combinaison de protection. En fait, nous avons rendez-vous en tong et en short.
Nos 2 guides mettent environ 10' à allumer la lampe à pétrole qui a des fuites et personne n'est très rassuré en voyant le chemin que nous allons emprunter. En plus, nous sommes les seuls, car les autres touristes se contentent d'aller voir les cercueils à l'entrée.
Pourtant nous ne pouvons plus reculer et c'est parti pour une magnifique exploration de plus de 3 h sous terre.

Nos 2 guides se révèlent très compétents, nous préviennent à chaque difficulté et nous aident lors de petits passages en rappel. Nous passons par de petits boyaux, marchons dans l'eau de la rivière souterraine et nous voyons de magnifiques sculptures.



Nous rejoignons l'autre côté de la montagne en ressortant par Sumaguing cave.

Nous nous rendons ensuite à Echo valley (ohé écho) et nous finissons par voir les cercueils suspendus célèbres dans la région de Sagrada.


Quelle belle aventure aujourd'hui. Après un déjeuner dans un restaurant un peu plus haut de gamme, ce qui change de nos journée précédentes, nous rejoignons Banaue avec quelques arrêts pour de jolis point de vue.




et nous prenons le bus de nuit à 18h30 (non pas le tricycle tout de même !)


en direction de la gare routière de Manille. Je n'arriverai presque pas à dormir. faute à mon voisin de bus, dont les ronflements réveilleraient un mort.