Vendredi 3 avril et samedi 4 avril : Le grand départ

Vendredi 3 avril
Train de 14h04 de Fribourg jusqu'à Zurich aéroport.
Nous partons de Zurich à 18h25 avec Turkish Airlines : 1er lukum pour Emma qui l'attendra lors de chaque vol avec cette compagnie.
Arrivée à Istanbul à 22h15.

Samedi 4 avril
Décollage à 1h00 d'Istanbul et arrivée à l'aéroport international de Ninoy Aquino de Manille à 18h00.
Bonnes prestations à bord lors des 2 vols avec Turkish airlines. Malheureusement, choix restreint de films et de dessins animés en français.
Ce sera Scoobidoo en français pour Emma, suivi des Schtroumpfs 2 en anglais, le casse-tête chinois pour moi. Nous réussirons à dormir quelques heures.

Les Philippines, un chapelet de 7'107 îles et îlots

10'500 km plus loin, nous atterrissons à Manille,  la capitale des Philippines, sur l'île de Luzon, après déjà près de 24 h de trajet porte à porte. Mais ce n'est pas fini car 9 h de route en direction de Banaue, dans la cordillère centrale, nous attendent encore.
Malgré l'annonce d'un typhon, information cachée à Emma et Ninny jusqu'à l'arrivée, tout se passe sans encombres.
Nous récupérons nos bagages et nous passons la douane très rapidement. La sortie du terminal pour retrouver notre guide Justin sera un peu plus galère, au milieu de la foule.
La sortie de la ville de Manille, une mégalopole grouillante de monde et très encombrée,  est également un peu difficile et nous avons parfois l'impression que Justin est perdu au milieu de cette circulation très dense.
Nous faisons un petit arrêt sur l'autoroute pour manger le 1er d'une longue série de menus composés de poulet et de riz et nous passons la nuit à faire le trajet en essayant tant bien que mal de dormir un peu dans le mini-bus.